Définition
L’activité physique regroupe à la fois l’exercice physique de la vie quotidienne, l’activité physique de loisirs et la pratique sportive.
L’APA est une prise en charge spécifique et dédiée à des personnes qui, en raison de leur état physique, mental, ou social, ne peuvent pratiquer une activité physique dans des conditions habituelles.
L’APA s’adresse tout particulièrement aux personnes fragiles ou en situation de handicap (personnes âgées, en difficulté d’insertion sociale) et les personnes atteintes de maladies chroniques dont le cancer.
L’Activité Physique Adaptée est dispensée par un professionnel formé spécifiquement. Il construit avec le patient un programme adapté à ses capacités physiques, ses attentes, son état psychologique et/ou sa maladie.
Cette activité est généralement pratiquée en petit groupe pour que le professionnel puisse assurer un suivi individuel. Le but est de réapprendre à bouger en tenant compte de ses possibilités afin de retrouver une certaine autonomie.

Les bienfaits de l’Activité Physique Adaptée sur la santé
L’Activité Physique Adaptée peut être pratiquée dès le diagnostic et tout au long de la maladie.
La pratique d’une activité physique adaptée a de nombreux effets bénéfiques sur la santé.
Elle permet :

Elle participe à la prévention tertiaire pour agir sur les complications et les risques de récidive de la maladie au cours du traitement et dans la période après le traitement.

Bon à savoir
