Chaque année en France, environ 1 850 enfants et 450 adolescents sont nouvellement atteints de cancer. D’importants progrès dans la prise en charge ont été réalisés depuis les années depuis 1980 et la survie globale à 5 ans dépasse 80% tous cancers confondus.
Mais les traitements demeurent lourds (qualité de vie, séquelles à long terme…) Ces cancers sont rares et nécessitent une expertise dans la mise en œuvre de leurs traitements.
Les cancers les plus fréquents sont les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes.
Les causes des cancers pédiatriques sont encore très mal connues. Cependant, plusieurs facteurs ont été démontrés , notamment les radiations ionisantes à forte dose, les virus d’Epstein Barr ou des hépatites B et C, les déficits immunitaires, la trisomie 21 et des maladies rares dues à des mutations héréditaires.
En Guadeloupe-Iles du NORD
Une dizaine de cas sont diagnostiqués au CHUG ou au CHBT par an avec la même incidence qu’en France hexagonale. Quelques enfants d’origine haïtienne ou dominiquaise sont pris en charge. L’annonce du diagnostic et du transfert en centre spécialisé en France hexagonale est faite en Guadeloupe avec l’aide de la psychologue et de l’assistante sociale.
La mise en œuvre des traitements se fait dans un centre d’oncologie pédiatrique suprarégionale (centre de référence labellisé par L’Inca) comme l’Institut Gustave Roussy ou Institut CURIE les hôpitaux de l’AP-HP (TROUSSEAU, DEBRE, SAINT-LOUIS…) selon la pathologie.
Le départ vers l’hexagone est parfois compliqué par des difficultés sociales (famille monoparentale, problème de couverture sociale, perception retardée des allocations MDPH et de l’allocations journalière de présence parentale …)
L’organisation du transfert médical par le SMUR (civière, personnel accompagnant) se fait par après contact du centre spécialisé de l’hexagone. L’assistante sociale de pédiatrie participe à l’organisation du voyage du parent (contact employeur, dossier de prise en charge d’aide journalière, du logement sur place …)
Les CLASS dans les communes, le dispositif CASODOM via l’assistante sociale de la CGSS et La Ligue contre le Cancer-Guadeloupe peuvent être sollicité pour aider les parents dans leurs démarches.