L’association KARUKERA-ONCO constituée officiellement le 23 décembre 2000 par sa convention constitutive porte le Dispositif Spécifique Régional du Cancer et le Centre de Coordination de la Cancérologie de Guadeloupe.
Partenaire des établissements de santé publics et privés de la Guadeloupe et des Îles du Sud, KARUKERA-ONCO a pour objectif d’accompagner les professionnels et les établissements de santé autorisés à la pratique de la cancérologie à améliorer la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer.
Le DSRC KARUKERA-ONCO
Mis en place sous l’impulsion du 2ème Plan cancer 2014-2019, les Dispositifs Spécifiques Régionaux du Cancer (DSRC), anciennement Réseaux Régionaux de Cancérologie, sont présents dans chaque région de France (Hexagone et Outre-mer) afin de permettre l’exercice de l’activité cancérologique. Ils sont au nombre de 16.
Depuis mars 2022, les DSRC sont labellisés par l’Institut National du Cancer au plan national et l’Agence Régionale de la Santé au niveau de chaque région.
Les DSRC doivent permettre à tous les patients atteints de cancer sur son territoire d’accéder à des soins de qualité, quelle que soit la structure de prise en charge, en mettant à disposition des professionnels de santé des outils leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients.
En Guadeloupe, créé en décembre 2000, l’association KARUKERA-ONCO porte le DSRC (anciennement Réseau Régional de Cancérologie – RRC).
Leurs missions
Leurs missions édictées par l’instruction n° DGOS/R3/INCA/2019/248 du 02 décembre 2019 relative à l’évolution des missions des réseaux régionaux de cancérologie, portent les 4 axes :
FONCTIONNEMENT
Ci-dessous le fonctionnement de l’association Loi 1901 KARUKERA-ONCO :